Top 5 des expositions incontournables de l’année 2022 !

L’année 2022 est maintenant entamée et nous espérons que la vôtre sera à la hauteur de vos attentes. Nous vous souhaitons avant tout la santé, la réussite, peu importe comment ce mot résonne en vous et évidemment beaucoup d’art. Et quoi de mieux pour commencer cette année que vous faire une petite liste des expositions incontournables à ne pas manquer ? Chez Hubbub Art, nous avons décidé le faire rien que pour vous, ça nous fait plaisir ! Et comme ici on soutient une transmission artistique totale, les manifestations retenues sont étendues sur différentes villes de France. Alors, on y va ?

1/ Cézanne, « Lumière de Provence » à l’Atelier des Lumières de Paris.

Nous commençons évidemment par évoquer notre belle capitale et ses innombrables propositions artistiques. Parmi ces dernières, nous avons choisi la nouvelle exposition « Cézanne, maître de la Provence ». Peintre impressionniste français de renom (1839-1906), ce dernier est l’auteur de nombreuses œuvres majeures tels que ses portraits ou encore ses natures mortes. L’exposition immersive vous permettra de découvrir ses réalisations majeures comme vous ne les avez encore jamais vues.

2/ « Les Foules » au Nouvel Institut Franco-Chinois de Lyon.

Connaissez-vous JI Lingzi ? Il s’agit d’une artiste chinoise au talent notable qui expose à l’Institut Franco-Chinois de Lyon. Représentant des personnages miniatures sous forme de papier et de colle, elle crée à elle seule toute une population. L’entreprise de l’artiste est de témoigner des différentes façons de représenter la foule culturellement. Elle met en exergue la spécificités des foules à différents endroits, s’aidant des nombreux clichés qu’elle réalise par ailleurs. Elle les reproduit dans ses œuvres sous forme de tableaux et installations. L’exposition aura lieu jusqu’au 1er avril 2022. Si vous cherchiez une occasion de visiter le Nouvel Institut Franco-Chinois…

3/ « Les Vivants », à la Fondation Cartier de Lille.

Changement de direction et cap vers le Nord Mesdames et Messieurs ! Pour la saison culturelle de lille3000, la Fondation Cartier présente une exposition unique. Celle-ci  propose une vision novatrice du monde vivant, ses zones lumineuses et ses failles. Loin de toute approche anthropocentrique, l’on s’attèle ici à déployer la naissance d’une nouvelle cohabitation, celle des plantes et des animaux. Mettant au jour l’importance de l’écologie et de la préservation de la nature, les artistes représentés sont fermement engagés. Vous trouverez d’ailleurs des œuvres d’artistes améridien.nes exposées en Europe pour la première fois, l’occasion de satisfaire sa curiosité artistique. Abandonnez les stéréotypes d’usage et embarquez au cœur d’une civilisation orientale, nourrissez-vous de ces nouveaux apports culturels. L’exposition est temporaire et aura lieu du 14 mai au 2 octobre 2022.

4/ « Venise la Sérénissime » aux Bassins des Lumières de Bordeaux.

C’est bien la prochaine exposition des Bassins des Lumières de la ville de Bordeaux ! Impatients ? Nous vous comprenons et pour cause. Voyagez au cœur de la ville de Venise et découvrez ses joyaux cachés en un instant. Cette visite immersive vous offre une vue imprenable du Grand Canal, des canaux, des murs de la ville, ses prestigieux monuments ou encore de la basilique Saint-Marc et ses ornements divins. Quarante minutes de déambulation dans la ville italienne et ses chefs d’œuvres…

L’exposition comporte également un programme court : « Sorolla, promenades en bord de mer », qui retrace le parcours exceptionnel et les œuvres monumentales de l’artiste espagnol.

L’exposition est une création de Gianfranco Jannuzzi et sera visible du 11 février 2022 au 2 janvier 2023, ne tardez pas à prendre vos billets, magie et émerveillement sont au rendez-vous…

5/ « Mondes flottants », Stéphane Belzère, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg.

Les bocaux, vous connaissez ? Oui oui, nous parlons bien de ces récipients en verre vous permettant de conserver tout un tas de choses. Figurez-vous que le peintre Stéphane Belzère en a fait son sujet de prédilection, rien que ça ! Dans son univers artistique, le contenant se transmue en paysage, en un monde à part, avec ses chiffres et ses forêts de symboles. Ce sont ce qu’il appelle ses « Mondes flottants ». L’objet scientifique se fait ici le prélude à l’élan artistique…

L’exposition de Stéphane Belzère a ouvert le 3 décembre 2021 et prendra fin le 27 août 2023 au MAMCS, voilà qui vous laisse le temps de vous prévoir une petite escapade en Alsace !

Nous espérons que ce Top 5 des expositions à ne pas manquer en 2022 aura su vous plaire et vous inspirer, nous avons tous besoin d’une bonne dose d’art pour nourrir nos esprits. En attendant votre retour sur ces pérégrinations à venir, retrouvez-nous vite sur Hubbub Art, venez partager vos passions !

Découvrir d’autres articles

Vous aimez cet article? Rejoignez dès à présent le premier réseau social dédié à l’art, inscription gratuite !

Logo Hubbub Art

Suivez nous sur

Hubbub Art sur facebook            

 

Réponses

New Report

Close