MIFAC

Prochaine édition les 1.2&3 octobre 2021 au Mans

Un événement unique en son genre

Le MIFAC (Marché International du Film sur les Artistes Contemporains) existe depuis 2015.

Événement désormais incontournable, le MIFAC permet de visionner les meilleurs films récemment produits sur les artistes contemporains. Des documentaires émouvants qui sont autant de témoignages du dynamisme de l’art hexagonal et qui émanent de réalisateurs et de maisons de production conscients du rôle fondamental que peut jouer l’image filmée dans l’appréhension et la reconnaissance des artistes d’aujourd’hui.

Le MIFAC est en outre une source de contacts divers et variés ; on y rencontre par exemple des réalisateurs, des collectionneurs, des producteurs, des professionnels du monde de l’Art et des amateurs d’art… C’est l’autre aspect fondamental de l’événement : créer des synergies, mettre en relation les uns et les autres afin de parvenir à désenclaver au maximum un monde de l’art souvent taxé d’élitiste.

Au MIFAC, l’ambiance n’est pas guindée pour un sou, c’est la bonne humeur, en même temps que le professionnalisme, qui prime !
Chaque année, un Jury constitué de personnalités du monde de l’Art, présidé par le galeriste parisien Gilles Naudin, décerne trois Prix (les fameuses Briques d’Or) : un Grand Prix destiné à récompenser un film récent (24 derniers mois), un Prix Spécial du Jury destiné à récompenser un film remarquable et un Prix du Court, dédié aux courts-métrages.

Qui organise le MIFAC ?

Le MIFAC est organisé par Auréoline, société d’éditions qui publie depuis 2004 le magazine Miroir de l’Art, organe privilégié de la peinture et de la sculpture, qui fête en septembre 2021 son 112ème numéro.
Auréoline est par ailleurs aux manettes de la Fête de la galerie d’art, événement national (et bientôt européen) qui se déroule chaque année au mois de décembre.

A la découverte des grands artistes d’aujourd’hui

Chaque année le MIFAC projette , trente à quarante films . Certains font deux minutes à peine, d’autres dépassent l’heure et demie.
La plupart de ces documentaires sont l’œuvre de professionnels – maisons de production ou indépendants – mais quelques-uns émanent de passionnés qui ont à cœur de restituer la mémoire d’un artiste disparu ou de témoigner de la qualité d’une œuvre.
Tous ces films concourent à dresser un panorama précieux et forcément varié du paysage artistique français (et européen). Certains de ces films ont les honneurs d’une diffusion télévisée mais la plupart demeurent totalement inédits.

Chaque année une grande soirée rend hommage à un artiste contemporain renommé. A travers des films remarquables le MIFAC a ainsi mis à l’honneur : Vladimir Velickovic (2015), Lydie Arickx (2016), Marc Petit (2017), Ousmane Sow (2018), Franta (2019) et Marie Morel (2020). En 2021, c’est Picasso et ses amis qui seront à l’affiche de la soirée inaugurale de la 7ème édition du MIFAC.

Les chiffres

  • Le MIFAC a diffusé plus de 200 films lors des six premières éditons

  • Près de 500 professionnels du monde de l’art se donnent chaque année rendez-vous au MIFAC

  • Le MIFAC a décerné 20 Briques d’Or depuis la première édition

  • Plus de 100 projets ont vu le jour suite aux rencontres du MIFAC !

 

New Report

Close