SOPHIE DE JOUSSINEAU

Sophie de Joussineau : Conservatrice-Restauratrice de tableaux et d'objets d'art polychromes

Sophie de Joussineau, véritable passionnée, nous parle de son parcours :

"Sans pour autant avoir fait des études dans ce sens, j’ai toujours été intéressée et sensible à l’art. Après de nombreuses années dans le monde de l’antiquité (je travaillais chez un antiquaire en meubles XVIIIè et objets anciens), j’ai commencé à m’intéresser à la peinture en particulier et ai pu progressivement combler avec bonheur les lacunes que j’avais à l’époque en histoire de l’art et en peintures. J’éprouvais aussi de plus en plus l’envie de travailler avec mes mains et  c’est tout naturellement que je me suis dirigée    vers une reconversion professionnelle passionnante et enthousiasmante. J’ai donc repris avec joie et surtout passion des études afin d’obtenir mon diplôme de Conservatrice-Restauratrice de peinture de chevalets et d’objets d’art polychromes , métier que j’exerce avec passion tout en enseignant la restauration dans l’école qui m’a formée".

"Ce métier allie curiosité scientifique, sensibilité artistique et sens de la matière, tout en ayant les mains au cœur des matériaux (pigments, liants, supports, etc.)".

La notion de transmission aux générations futures m’était inconnue et quelque peu abstraite : c’est désormais le cœur, très valorisant, de mon travail. J’en ai réellement pris conscience lors d’une mission en Irak ou il m’a été donné avec une de mes collègues de restaurer une peinture religieuse qui a participé à redonner espoir à toute une communauté religieuse extrêmement menacée. Le propriétaire de cette œuvre le jour de notre départ nous a dit : «  Vous avez restauré ce pour quoi nous mourrons tous les jours ». Cette phrase émouvante m’a marquée à vie".

Le vrai sens du métier de conservateur-restaurateur est de préserver et de permettre la transmission de témoignages d’autres avant nous, et ainsi concourir avec humilité à la pérennisation de la connaissance et de la culture

Sophie de Joussineau

Conservatrice-Restauratrice de tableaux et d'objets d'art polychromes

33 (0)6 63 15 33 56

sophiedejoussineau.atelier@gmail.com

https://www.facebook.com/sophierestaurationdetableaux/

Les mots d'Hubbub Art

C'est parce que nous souhaitons faciliter vos recherches que nous développons le réseau des professionnels susceptibles de vous venir en aide.

Sophie partage régulièrement des étapes de son travail sur le réseau et a rédigé un Wiki très intéressant sur la restauration. Nous avons apprécié son côté passionné et professionnel et son désir de partager.

N'hésitez pas à la contacter elle sera une grande source de richesse.

Logo Hubbub Art

 

New Report

Close